L'EPA - Organisation

L'EPA - Organisation

Le rôle de l'Etablissement public d'aménagement de la plaine du Var

L'Etablissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var a été fondé par décret le 30 juillet 2008. L’Etat lui a confié le pilotage de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var.

Il a pour mission de donner corps sur le terrain au projet Eco-Vallée. Il est piloté par un conseil d’administration, et animé par une équipe de permanents.

 

Le Conseil d’administration

L’EPA Plaine du Var est administré par un conseil de 26 membres. Il est présidé par Christian Tordo, adjoint au maire de la Ville de Nice, en charge des finances, de l’économie et de l’emploi, et président de la commission de l’emploi et du développement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les deux vice-présidents sont Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et député-maire de Nice, et Thierry Lemoine, membre désigné par le ministre chargé de l’urbanisme.

Le Conseil d’administration est organisé en trois collèges.

- Le premier regroupe des représentants de l’Etat et de ses ministères (urbanisme, transports, budget, logement, environnement…).

- Le second collège est composé de responsables de collectivités territoriales : Conseil régional Provence- Alpes- Côte d'Azur, Conseil général des Alpes-Maritimes, Métropole Nice Côte d’Azur, Communautés de communes des Coteaux d’Azur et de la Vallée de l’Estéron.

- Le troisième fait appel aux présidents d’institutions partenaires comme la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, ainsi qu’à des personnalités qualifiées.

 

Le Conseil d’administration règle les affaires de l'établissement Eco-Vallée. Il a par exemple voté début 2012 le protocole financier.

 

L’équipe

L’Etablissement Public d'aménagement de la plaine du Var est animé par une équipe de permanents, dirigée par Xavier Hémeury. Elle organise les réunions du Conseil d’administration et joue un rôle de trait d’union entre ses différents membres. Elle met en œuvre les décisions du Conseil d’administration. Elle est chargée de mener à bien les différents projets supervisés par l’EPA. Elle assure également la coordination avec tous les partenaires des projets (collectivités territoriales, communes, promoteurs, architectes...).