L'Agriculture

Zone agricole de Gattières - ©EPA

Zone agricole de Gattières

Production sous serre ©EPAVignobles de Bellet ©EPAOlivaie ©EPAMaraichage sous serre ©EPAZone agricole ©EPA

Espace historiquement agricole, la plaine du Var a vu les surfaces cultivées diminuer fortement. Pourtant, cette activité a toute sa place dans l’Eco-Vallée : tant dans l’économie locale que le développement durable et la biodiversité, elle a un rôle à jouer.

 

Un espace historiquement agricole

La qualité de la terre, la disponibilité de l’eau pour l’arrosage, le climat, la proximité avec la ville de Nice…, autant de raisons qui expliquent la vocation agricole historique de la plaine du Var. Cette activité, notamment maraîchère, a perduré jusqu’à nos jours dans la plaine. On trouve également des cultures et des vergers en restanques sur les coteaux. Mais depuis des décennies, les surfaces dédiées aux cultures ont fortement diminué, tant dans la plaine que sur les versants.

Une activité à préserver

La Directive territoriale d’aménagement (DTA) des Alpes-Maritimes a posé dès 2003 le principe d’une nécessaire restructuration de la plaine du Var et le rôle essentiel des espaces agricoles, « coupures vertes d’urbanisation ». Elle a identifié les secteurs où les terres agricoles doivent être maintenues (entre 360 et 490 hectares au total). Depuis, les plans locaux d’urbanisme (PLU) ont respecté cette orientation. Une nouvelle génération d’agriculteurs, misant sur l’attrait des consommateurs pour les produits locaux, réussit à trouver un équilibre économique.

La charte du développement durable

L’EPA Plaine du Var est signataire depuis octobre 2010 de la charte du développement durable de l’agriculture et de la forêt, aux côtés des représentants du monde agricole et forestier des Alpes-Maritimes et l'Etat. Cette charte se décline en 28 engagements et un plan d’actions. L’EPA participe par ailleurs à un groupe de travail avec la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, qui planche sur la problématique complexe de l’avenir de l’agriculture sur le territoire d’Eco-Vallée.

Le terreau de l’innovation

L’orientation de l’agriculture vers le développement durable et l’innovation se traduit déjà par l’émergence de pôles d’excellence agricoles portés par la chambre d'agriculture. De même la reconfiguration du CREAT, la station expérimentale de la chambre d’agriculture, dans le périmètre de la nouvelle plate-forme agroalimentaire et logistique de La Baronne-Lingostière conforte cette politique.